À la découverte du temple de Làng Bôn

(VOVWORLD) - Situé à Mai Châu, dans la province septentrionale de Hoa Binh, le temple de Làng Bôn a été érigé en mémoire du fondateur du village de Chiêng Châu, un village thaï par excellence qui aurait servi d’exemple à ce qui est aujourd’hui le district de Mai Châu.
À la découverte du temple de Làng Bôn - ảnh 1Làng Bôn vu d'en-haut. Photo: Ngoc Anh

Selon les annales, Làng Bôn était le fils aîné de Mun Nau Dông, le seigneur de Muong Huoc Kha, qui correspond aujourd’hui au district de Bac Hà, dans la province de Lao Cai. En tant que fils aîné, mais né de la seconde femme du seigneur, Làng Bôn n'avait pas le droit de recevoir une terre distribuée par son père. C’est pourquoi il décida de quitter son village pour chercher fortune ailleurs… C'était à la fin du 13e siècle. Làng Bôn conduisit alors un groupe de Thai le long du fleuve Rouge puis de la rivière Noire, où il s’arrêta à Muong Mùn, une vallée plate entourée de montagnes et de forêts verdoyantes, où les poissons et les crevettes abondaient dans des ruisseaux limpides. Làng Bôn et ses hommes décidèrent alors que ce serait leur nouvelle terre. Suite à son décès, les villageois ont érigé un temple en sa mémoire…

Hélas, ce temple originel n’a pas résisté aux affres du temps.

En 2010, un nouveau temple a été construit sur un terrain aussi vaste qu’un terrain de football, rectangulaire et entouré de montagnes et de forêts.

L’architecture du temple rappelle celle de la maison sur pilotis traditionnelle des Thaï, dotée d’un plancher large de 160 m2, comme l’indique Lo Van Luân, son gardien.

«Làng Bôn a eu le mérite de défricher les terres pour créer ce village. L’ancien temple qui lui était dédié était petit et en bois. Il n’en reste plus aucune trace, les habitants ayant construit des maisons dessus. Ce nouveau temple a été érigé sur une nouvelle parcelle de 5000 m2. Nous sommes convaincus que cette terre où nous vivons est la terre d’origine des Thaï de Mai Châu. Dans le temple, sont conservés de nombreux livres anciens sur l’histoire, la culture, la loi villageoise, la vie spirituelle des Thai, ainsi que des classiques de la littérature thaïe», fait-il savoir.

Nous avons donc compris pourquoi les Thaï de Mai Châu tiennent autant à ce temple. C’est le cas de Lo Thi Kim.

«C’est un temple sacré pour nous. Nous nous y rendons à l’occasion des fêtes ainsi que lors du premier et du quinzième jour du mois lunaire, pour nous attirer une bonne santé, des récoltes abondantes et le bonheur familial, mais aussi pour souhaiter que les affaires marchent bien et que les enfants soient sages et réussissent dans leurs études. Chaque année, le temple accueille deux grandes fêtes très joyeuses», partage-t-elle.

Hà Thi Bich, une autre Thaï de Mai Châu, ajoute:

«Ce temple a la réputation d'exaucer les vœux des pèlerins, qui sont donc toujours plus nombreux à venir. Alors que Mai Châu traverse une période de pénurie d'eau, notre plus grand souhait est maintenant d'avoir plus d'eau pour arroser les cultures».

À la découverte du temple de Làng Bôn - ảnh 2Photo: Ngoc Anh

La plus grande fête organisée au temple s'intitule Xên Muong. Elle se tient les 9e et 10e jours du premier mois lunaire en l'honneur des fondateurs-défricheurs villageois, cette festivité ayant été classée au patrimoine culturel immatériel national.

Les touristes affluent de partout. Nguyên Thi Hông Hanh a fait le déplacement depuis Hanoï.

"J'ai vu dans le temple beaucoup de livres anciens écrits en thaï, ainsi que des outils de travail des autochtones. La cour du temple est aussi vaste qu'un terrain de football, idéale pour l'organisation de fêtes, de foires et d'échanges culturels populaires. Je reviendrai certainement", affirme-t-elle.

Lieu spirituel et musée en miniature de la culture thaï, le temple de Làng Bôn mérite d'être un site emblématique de Mai Châu.

Sur le même sujet

Commentaires

Autres