Avez-vous visité les tunnels de Cu Chi la nuit?

(VOVWORLD) - La semaine dernière, nous avons reçu une magnifique carte postale présentant le village du Livre et des Arts Graphiques, envoyée par notre ami français, Philippe Marsan, de Biganos, lors d’une visite dans l’Aude. Merci infiniment!

Examinons maintenant les rapports d’écoute récemment reçus!

Philippe Marsan nous fait savoir que le 27 mars, de 19h30 à 20h, la fréquence 11885 kHz donnait de bons résultats, avec "un SINPO moyen à 4/5", précise-t-il.

Sur cette même fréquence, et à la même heure, Michele Gaspari, qui réside à Civitanova Marche, en Italie, signale une excellente réception (SINPO 5/5) le 25 mars.

Michel Beine, de Tienen, en Belgique, nous a envoyé 57 rapports d’écoute effectués en septembre et octobre 2023. Selon lui, dans l’ensemble, l’écoute sur la fréquence 11885 kHz de 19h30 à 20h était bonne, à l’exception du 15 septembre et des 24 et 25 octobre où le SINPO était à peine de 1/5.

Saleem Akhtar Chadhar, de Chiniot, au Pakistan, nous a envoyé les rapports d’écoute effectués les 15, 22, 23, 24, 25 et 26 mars, de 16h30 à 17h, sur 7220 kHz, accusant dans l’ensemble une excellente réception (SINPO 5/5), à l’exception du 26 mars où le SINPO était seulement de 3/5.

Ratan Kumar Paul et Siddharta Bhattacharjee, deux auditeurs qui habitent dans le Bengale occidental, en Inde, signalent également une bonne réception sur 7220 kHz, du 18 au 25 mars, de 16h30 à 17h.

Merci chers amis pour vos rapports d’écoute et votre fidélité!

Avez-vous visité les tunnels de Cu Chi la nuit? - ảnh 1Depuis le 18 mars, un circuit nocturne a été mis en place à Cu Chi, l’unique ville souterraine vietnamienne (photo: VOV)

Aujourd’hui, à la demande de l’auditeur cambodgien Moeum Phanit, je voudrais vous présenter le circuit nocturne aux tunnels de Cu Chi.

Selon le comité de gestion de ce site historique situé en banlieue de Hô Chi Minh-ville, depuis le 18 mars, un circuit nocturne a été mis en place, permettant aux visiteurs de découvrir l’unique ville souterraine vietnamienne.

Baptisé «Lune dans le maquis», le circuit présente la vie nocturne des habitants de ces tunnels durant la résistance anti-américaine. On peut voir, par exemple, des scènes où l’on creuse les tunnels, moud du riz au clair de lune, pile du riz, mais aussi des bombes et des raids aériens menés par l’armée américaine.

À travers ce circuit, les visiteurs comprennent mieux la vie et l’état d’esprit des habitants de Cu Chi qui ont pu garder leur enthousiasme et s’engager activement à la lutte pour la réunification nationale.

Selon le programme, le circuit commence à 18h et se termine à 20h40. Dans un premier temps, les visiteurs suivent les explications sur les maquettes et visionnent une vidéo en 3D reproduisant CedarFalls, l’une des batailles les plus acharnées organisées par l’ennemi pour anéantir les tunnels de Cu Chi. Ensuite, ils assistent à un spectacle intitulé «Lune dans le maquis» pour se mettre à la place des habitants de Cu Chi.

Les tunnels de Cu Chi sont situés à 70 km au Nord-Ouest du centre-ville de Hô Chi Minh-ville. Ce réseau a été créé en 1946, au début avec seulement des abris souterrains éparpillés qui seront ensuite reliés les uns aux autres. De 1961 à 1965, face à l’escalade des violences, ces tunnels ont été élargis sur six communes du district de Cu Chi, sur environ 250 km.

Voilà cher Moeum Phanit, j’espère que vous aurez l’occasion de visiter les tunnels de Cu Chi dans le cadre de ce circuit nocturne.

C’est la fin de ce courrier. Rendez-vous mercredi prochain!

Sur le même sujet

Commentaires

Autres