(VOVWORLD) - «Auparavant, nous n’avions que la nuit et la jungle. Aujourd’hui, nous avons le jour, le ciel, la mer… Notre littoral est long et beau. Il nous incombe de savoir le sauvegarder…». Cette déclaration, c’est le Président Hô Chi Minh lui-même qui l’a faite lors d’une visite rendue aux forces navales en 1961. Le Parti communiste vietnamien a défini la mer et les îles comme étant des éléments constitutifs et inséparables de la souveraineté inaliénable du pays. Le peuple et l’armée sont déterminés à défendre cette souveraineté, dans le strict respect du droit international.
La plateforme DK1. Photo: VOV |
Une profonde conscience politique…
Ces vingt dernières années, le Parti a complété sa doctrine sur la défense de la souveraineté maritime et insulaire. Le 9 février 2007, le Comité central du Parti adoptait une résolution sur la «Stratégie maritime vietnamienne jusqu’en 2020», en fixant comme objectifs de «faire du Vietnam une puissance maritime qui s’enrichit grâce à la mer» et de «défendre fermement la souveraineté et les droits souverains nationaux sur sa mer et ses îles».
Le 22 octobre 2018, le Comité central du Parti adoptait encore une autre résolution sur la «Stratégie de développement durable de l’économie maritime vietnamienne jusqu’en 2030 avec une vision à l’horizon 2045». Cette résolution stipule que «le Vietnam devra devenir une puissance maritime qui s’enrichira grâce à la mer en poursuivant un développement durable, prospère, sûr et sécurisé». Elle indique également la volonté de notre pays «de développer durablement l’économie maritime en maintenant la défense, la sécurité, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale nationales».
Plus récemment, lors de son 13e Congrès national en 2021, le Parti a reformulé l’énoncé précédent en le complétant comme suit: «faire preuve de détermination et de persévérance dans le combat pour défendre fermement l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriales, ainsi que l’espace aérien et l’espace maritime; préserver un environnement pacifique et stable pour le développement».
… et un strict respect du droit international
En parallèle à ces résolutions du Parti et à la législation nationale, le Vietnam se réfère toujours au droit international dans la défense de sa souveraineté maritime et insulaire.
Signataire de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer de 1982, face à tous les problèmes émergents en mer, notre pays persévère toujours dans la recherche de solutions pacifiques, équitables, durables et respectueuses des parties concernées, en prenant en compte les intérêts légitimes de chacune d’entre elles.
Cela se traduit au sein même de toutes les tribunes régionales et internationales où les hommes politiques et les diplomates vietnamiens font toujours preuve de retenue en s’abstenant de tous actes provocateurs susceptibles de compliquer la situation. Les mesures pacifiques envisagées par notre pays incluent des négociations, des enquêtes, des médiations, le recours à des organisations régionales et internationales, ou encore la signature d’accords bilatéraux et multilatéraux…
Le Vietnam accorde également une importance capitale à l’instauration d’une confiance stratégique avec ses partenaires. Il intensifie la coopération multilatérale dans les domaines liés à la sécurité, dans la recherche scientifico-technologique, dans la lutte contre la criminalité en mer… afin de maintenir la paix et la stabilité dans son espace maritime, ce qui est crucial pour promouvoir l’amitié, la coopération et le développement commun.
Sur le plan strictement bilatéral, le Vietnam a signé des textes juridiques sur ses frontières maritimes avec ses voisins, tels que l’Accord sur les eaux historiques de la République socialiste du Vietnam et du Royaume du Cambodge (signé le 7 juillet 1982), l’Accord entre les gouvernements vietnamien et thaïlandais sur la délimitation des frontières maritimes des deux pays dans le golfe de Thaïlande (signé le 9 août 1997), l’Accord de délimitation des eaux territoriales, des zones économiques exclusives et des plateaux continentaux dans le golfe du Bac Bô entre la République socialiste du Vietnam et la République populaire de Chine (signé le 25 décembre 2000).
Il convient également de mentionner l’Accord de coopération en matière de pêche dans le golfe du Bac Bô entre les gouvernements vietnamien et chinois (signé le 25 décembre 2000) et la Convention sur les principes fondamentaux guidant le règlement des questions en mer entre la République socialiste du Vietnam et la République populaire de Chine (signé le 11 octobre 2011).
Le Vietnam est un pays indépendant, souverain et uni dont l’intégrité territoriale inclut la terre ferme, mais aussi un espace aérien, un espace maritime et des îles relevant de ses droits. La défense nationale en général, la défense de la souveraineté maritime et insulaire en particulier, conformément au droit international, participent des conditions indispensables au développement durable du pays.