(VOVWORLD) - À Hô Chi Minh-ville, la transformation digitale est en plein essor, y compris dans le domaine de la santé. La mégapole s’est fixé deux priorités pour cette année: la création de dossiers médicaux électroniques pour la population et la constitution d’une banque de données à exploitation commune du secteur de la santé. Les premiers résultats sont probants.
Photo: Kim Dung |
Nguyên Thi Bich Thu, une habitante de l’arrondissement de Go Vâp, se rend aujourd’hui à l’hôpital Gia Dinh. Le personnel d’accueil lui explique comment se prendre une empreinte digitale, s’enregistrer au kiosque réservé à cet effet, vérifier ses informations personnelles et son numéro d’assurance maladie. Ensuite, elle choisit son département, son cabinet et reçoit un numéro d’attente. Les manipulations sont simples et rapides. Thu semble être très contente.
“L’enregistrement par empreinte digitale permet de raccourcir considérablement le temps d’attente. Je peux tout faire moi-même en une minute grâce aux explications du personnel qui est très disponible. Par la suite, je peux payer mes frais de consultation sans faire la queue au service comptable. C’est très pratique car il y a toujours beaucoup de patients dans cet hôpital», partage-t-elle.
L’installation de kiosques dits intelligents où est appliquée la technologie biométrique est une innovation de l’hôpital Gia Dinh, réservée aux patients titulaires d’une assurance maladie. Les prochaines fois où ils reviendront, les patients n’auront plus qu’à scanner leur empreinte digitale, toutes leurs données personnelles apparaîtront à l’écran.
À ce jour, 20.000 assurés se sont enregistrés suivant cette méthode, qui leur prend une minute ou une minute et demie avant qu’ils puissent recevoir leur numéro d’attente. La méthode ancienne, elle, incluait plusieurs étapes. Le patient devait d’abord faire la queue pour obtenir un numéro d’enregistrement indiquant qu’il souhaitait consulter un médecin dans une spécialité quelconque, ensuite se diriger vers le service d’assurance maladie ou le service comptable et payer les frais le cas échéant, avant de se voir attribuer un numéro d’attente pour entrer dans un cabinet de consultation. Pour Nguyên Thi My Linh, la cheffe du service de consultations à l’hôpital Gia Dinh, ce changement profite autant aux patients qu’au personnel médical.
“Les kiosques intelligents qui enregistrent les patients par leur empreinte digitale ont augmenté le niveau de satisfaction de ces derniers. De plus, ils garantissent que les assurés sont pris en charge correctement et permettent d’éviter différentes formes d’abus de la carte d’assurance maladie», explique-t-elle.
Le logiciel EyeDr. Photo: Kim Dung |
À l’hôpital d’oncologie de Thu Duc, le processus de transformation digitale a pris un coup d’accélérateur en avril dernier. L’hôpital dispose désormais d’un système complet de dossiers médicaux qui permet de consulter les résultats des tests et l’imagerie médicale de chaque patient. Les médecins travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche afin d’élaborer des logiciels susceptibles d’aider à localiser les tumeurs sur les images médicales, à analyser les compte-rendus anatomopathologiques ou encore à rédiger des plans de traitement.
Actuellement, entre 75 et 80% des patients de l’hôpital viennent des provinces voisines, seuls 20 ou 25% étant de Hô Chi Minh-ville. Par conséquent, la direction de l’hôpital envisage de développer fortement le service de consultations en ligne.
L’année dernière, l’hôpital d’ophtalmologie de Hô Chi Minh-ville a été le tout premier du Vietnam à adopter l’intelligence artificielle dans un examen ophtalmologique. Concrètement, les médecins ont utilisé un logiciel d’intelligence artificielle intitulé EyeDr pour interpréter des images de fibres nerveuses optiques prises dans le cadre d’un diagnostic précoce du glaucome. En général, la lecture d’une telle image nécessite 45 secondes pour un spécialiste du glaucome et entre 6 et 8 minutes pour un ophtalmologue ordinaire. Cependant, EyeDr est capable de la lire en une dizaine de secondes avec un taux de précision de plus de 90% ! Ce logiciel est ainsi devenu une sorte d’assistant virtuel qui permet aux médecins d’effectuer des consultations à distance, et aux patients d’éviter des déplacements longs et coûteux.
Selon Lê Anh Tuân, le directeur de l’hôpital d’ophtalmologie de Hô Chi Minh-ville, son établissement fait de la transition numérique une priorité absolue dans son plan d’action annuel. Des sommes conséquentes ont ainsi été investies dans la modernisation des infrastructures digitales de l’hôpital, indique-t-il.
“Le premier élément indispensable de la transformation numérique est un personnel suffisamment compétent. Le deuxième élément décisif est une stratégie et un plan d’action méthodique et à long terme. C’est ainsi que nous avons élaboré le système technologique de l’hôpital», dit-il.
Fort des premiers succès, le secteur de la santé de Hô Chi Minh-ville s’emploie désormais à transformer ses hôpitaux en des établissements intelligents capables de soigner aux mieux les habitants.