VOV - RADIO LA VOIX DU VIETNAM
La Voix du Vietnam est une radio nationale, un organe dépendant du gouvernement vietnamien et réalise la fonction d’information et de communication des lignes et politiques du Parti et de la législation de l’Etat. Elle contribue à élever le niveau d’instruction de la population, au service de leur vie culturelle.
La Voix du Vietnam, abrégée VOV - Voice of Vietnam.
VOV a été créée aussitôt après la victoire de la révolution d’Août 1945. Ses premières émissions ont été diffusées à 11h30, le 7 septembre 1945, avec l’annonce: “Ici la Voix du Vietnam, émettant de Hanoi, capitale de la République démocratique du Vietnam”. A 11h30 le 2 juillet 1976, cette annonce a été transformée en ““Ici la Voix du Vietnam, émettant de Hanoi, capitale de la République socialiste du Vietnam”.
Structure, organisation
La Voix du Vietnam est un organe de communication multimédia. Elle comprend différentes stations radiophoniques: VOV1 - Station Actualités généralistes et politiques, VOV2 - Station Culture, Vie sociale, Sciences et Éducation, VOV3 - Station Musique et Divertissements, VOV4 - Stations des émissions en langue des minorités ethniques, VOV5 - Station VOV Internationale et la Station VOVTrafic. VOV dispose d’un journal écrit nommé “La Voix du Vietnam”, dont le premier numéro a été publié le 2 novembre 1998. Le 3 février 1999, la Voix du Vietnam a officiellement lancé son site web VOV Online à l’adresse: http//www.vov.vn. Le 7 septembre 2008, la chaîne télévisée de VOV (VOVTV) a émis ses premières émissions, marquant ainsi la maturité de la Voix du Vietnam qui se dote désormais de toutes les formes journalistiques : radio, télévision, presse écrite et journal électronique.
La Voix du Vietnam dispose d’un centre d’informations, d’un centre de technique radiophonique, de deux écoles supérieures de radio et de télédiffusion, d’un centre publicitaire et de services radiophonique (VOVas) et d’une compagnie générale d’import-export d’équipements et de matériaux d’information (EMICO).
La Voix du Vietnam a ouvert jusqu’à présent cinq représentations dans le Nord-Ouest du Vietnam, dans le Centre, dans les Hauts Plateaux du Tây Nguyên, à Ho Chi Minh-ville et dans le delta du Mékong ainsi que 13 représentations à l’étranger : à Pékin (Chine), à Vientiane (Laos), à Bangkok (Thailande), à Phnom Penh (Cambodge), à Moscou (Russie), à Tokyo (Japon), à Paris (France), à Washington DC (Etats-Unis), à Prague (Tchèque), au Caire (Egypte), à Sydney (Australie), à Jakarta (Indonésie) et à New Dehli (Inde).
La direction de VOV
Président: Dô Tiên Sy
Membre du Comité central du Parti communiste vietnamien
Master en management, licence en science politique, licence en mathématiques
Vice-président: Pham Manh Hùng
Licence en droit-économie
Vice-président: Trân Minh Hùng
Doctorat en lettres, licence en droit, licence en langues étrangères
Vice-président: Vu Hai Quang
Master en électronique et en télécommunication, master en journalisme, licence en économie
Vice-Président: Ngô Minh Hiên
Licence en langues étrangères, licence en économie