(VOVWORLD) - Ce mardi 7 mai, le Vietnam célèbre solennellement le 70e anniversaire de la Victoire de Diên Biên Phu, un triomphe qui a marqué l'histoire mondiale. Résultat de l'union exceptionnelle du peuple vietnamien, cette victoire a inspiré tous les pays aspirant à l'indépendance, offrant une source immense d'inspiration et d'encouragement aux mouvements de libération nationale des peuples opprimés à travers le monde.
L'historien français Alain Ruscio (au micro). Photo: Anh Tuân/VOV France |
Une victoire grandiose…
La victoire de Diên Biên Phu a été le coup décisif qui a contraint la France à s'asseoir à la table des négociations pour discuter et signer les Accords de Genève en vue du rétablissement de la paix au Vietnam, a affirmé l'historien français Alain Ruscio. Cette victoire incarne le patriotisme et l'aspiration à la paix, sous la direction juste et éclairée du Président Hô Chi Minh, a-t-il souligné.
"Je pense que Diên Biên Phu a été un moment décisif dans l'histoire, d'abord pour le peuple vietnamien, bien sûr. C'était l'aboutissement d'une année de lutte extrêmement difficile, débutée dans la difficulté et la solitude, puisque les généraux étaient initialement très isolés. Progressivement, cependant, nous avons vu une montée en puissance grâce à ce que j'ai précédemment qualifié de "guerre du peuple", c'est-à-dire la volonté de considérer la guerre non pas comme l'affaire exclusive de professionnels ou d'une armée de métier, mais comme étant un véritable soutien pour l'ensemble de la population", a expliqué Alain Ruscio.
Pour Vong So Theara, chef du département d'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est à l'Université royale du Cambodge, la victoire de Diên Biên Phu est entrée dans l'histoire de l'humanité car c'était la première fois qu'un pays colonial d'Asie triomphait d'une puissance européenne dotée d'une armée moderne et avancée.
Vong So Theara, chef du département d'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est à l'Université royale du Cambodge. Photo: VOV Cambodge |
"La défaite française sur le champ de bataille de Diên Biên Phu revêtait une signification particulièrement importante. Cette victoire symbolise également un étendard de réussite, tant pour le Vietnam que pour les pays d'Indochine", a-t-il noté.
La victoire de Diên Biên Phu est également celle de la solidarité indéfectible des trois peuples vietnamien, laotien et cambodgien. Vong So Theara, poursuivant ses réflexions, déclare:
"Dans cette lutte commune, nous étions unis en un seul bloc contre la domination coloniale. La défaite française à Diên Biên Phu a accéléré la fin de la guerre d’Indochine lors de la Conférence de Genève. La France a dû reconnaître officiellement l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge".
… au retentissement planétaire
La victoire de Diên Biên Phu a mis un terme au colonialisme dans les trois pays d’Indochine, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité. L'esprit de Diên Biên Phu du peuple vietnamien a inspiré d'autres nations colonisées à se soulever et à lutter pour leur indépendance, marquant ainsi le début de la décolonisation dans le monde entier. La bataille de Diên Biên Phu figure parmi les plus grandes batailles de l’histoire mondiale, comme le souligne Reda El Taify, l’ambassadeur d’Égypte au Vietnam entre 2010 et 2014.
"La campagne de Diên Bien Phu est l'une des batailles les plus importantes de l’histoire mondiale. Elle est comparable à des batailles célèbres telles que la bataille de Waterloo, l’attaque de Pearl Harbor, la campagne de Normandie, la bataille de Koursk, l’offensive contre Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore la guerre égyptienne du 6 octobre 1973. La campagne de Diên Biên Phu a mis fin à la domination coloniale française au Vietnam, mais aussi dans toute l’Asie", a-t-il affirmé.
Toujours selon le diplomate égyptien, la victoire de Diên Biên Phu a inspiré les mouvements de libération nationale en Asie, en Afrique, voire en Amérique latine.
Reda El Taify, l’ambassadeur d’Égypte au Vietnam entre 2010 et 2014. Photo: VOV Égypte |
"Les Vietnamiens ont le droit d’être fiers de cette victoire. Nous, les peuples du Moyen-Orient et du monde arabe, ne pourrons jamais oublier cet événement historique. Je dirais que presque tous les dirigeants africains ont tiré des leçons précieuses de Diên Biên Phu pour élaborer des stratégies de lutte de libération, et resserrer l’encerclement des positions ennemies pour finalement détruire toutes les formes de colonisation française en Afrique", a-t-il dit.
De son côté, Léonard Lema, secrétaire de l’union de la jeunesse communiste de la ville de Saint-Pierre-des-Corps, en France, exprime:
"La victoire de Diên Biên Phu a été un exemple pour des millions de révolutionnaires à travers le monde, y compris pour moi en tant que Sud-Américain. Je sais par exemple que dans ma famille, nous avons souvent discuté de ce qui s'est passé au Vietnam. Je sais que pour mon père, cela a été une lutte très symbolique. Cette victoire au Vietnam trouve également des échos en France".
La victoire de Diên Biên Phu est celle d'une époque qui a résonné à travers les cinq continents et a ébranlé le monde. Pour la première fois dans l’histoire, une nation opprimée a vaincu un empire puissant pour reconquérir son indépendance, apportant de véritables droits démocratiques au peuple. Il s’agit d’une grande victoire pour le peuple vietnamien mais aussi d’une victoire commune des peuples opprimés dans le monde entier. 70 ans se sont écoulés mais les messages et les leçons tirées de cette victoire demeurent intacts. Le Vietnam est un pays pionnier, un symbole éclatant dans le mouvement de libération nationale, ouvrant une nouvelle page de l'histoire de l’humanité.