(VOVWORLD) - Cap sur la province méridionale de Long An où, depuis quelques années, de nombreux jeunes entrepreneurs se sont distingués et prospèrent grâce aux produits verts du terroir. La réussite de ces startups a inspiré d'autres jeunes à suivre leur exemple et à s'enrichir dans leur province natale.
Nguyên Thanh Tùng réutilise des canettes de bière et de boissons gazeuses en aluminium pour créer des tableaux impressionnants |
À l’origine ingénieur en informatique mais passionné par la peinture sur aluminium, Nguyên Thanh Tùng, habitant du district de Bên Luc, réutilise des canettes de bière et de boissons gazeuses en aluminium pour y graver des textes et des images en 2D et 3D, créant ainsi des tableaux impressionnants. Malgré un début difficile, sa passion pour l'art l'a motivé à continuer de rechercher et de faire preuve de créativité pour créer de nombreuses peintures aux couleurs vives.
Tùng propose à ses clients une variété de produits de peinture tels que des portraits du Président Hô Chi Minh, des paysages ou encore des portraits. Ses œuvres sont très appréciées par les Vietnamiens ainsi que par les visiteurs étrangers qui les achètent comme cadeaux pour leurs proches. Les prix de ces œuvres varient de quelques centaines de milliers de dongs à plusieurs millions de dongs, selon leur taille. Le processus de fabrication des peintures sur aluminium recyclé de Nguyên Thanh Tùng a été certifié et protégé par le Département des droits d'auteur. Nguyên Thanh Tùng, partage:
«Dans les temps à venir, je me concentrerai sur la promotion de produits cadeaux sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Facebook. Je viens de remplir les procédures pour obtenir la certification de produit OCOP (Chaque commune son produit). J'espère également que les autorités provinciales multiplieront les activités de promotion pour faire connaître largement les produits des jeunes entrepreneurs, notamment lors des conférences et des foires commerciales».
Nguyên Hoài Lôc (gauche), propriétaire d'un établissement de production de Kombucha |
Désireux de promouvoir la production et la consommation de fruits locaux, Nguyên Hoài Lôc, domicilié au village de Thanh Loi, dans la commune de Duc Tân, du district de Tân Tru, a décidé de créer un établissement de production de Kombucha, une boisson saine et rafraîchissante à base de thé et de fruits, très en vogue en ce moment. Ses produits sont très prisés par les consommateurs de la région. Mais Lôc veut aller encore plus loin et élargir les marchés de consommation. À l'instar de Tùng et Lôc, de nombreux jeunes souhaitent entreprendre dans leur province natale et, pour réussir, ils ont besoin du soutien des autorités locales. Nguyên Hoài Lôc indique:
«Heureusement, même s'ils viennent d'être lancés sur le marché, mes produits ont été soutenus par les consommateurs locaux. Mon objectif est de profiter des matières premières et des ressources humaines locales afin de développer des produits OCOP de qualité et d'élargir mon portefeuille de clients à travers le pays».
D'ici la fin de l'année, au moins 30 produits de Long An seront certifiés OCOP de 3 étoiles ou plus. Les jeunes entrepreneurs peuvent aussi compter sur le soutien technique et financier accordé par les autorités locales pour édifier leur système de reconnaissance de marque et standardiser leur production. Long An encourage également les entrepreneurs à s'entraider et à soutenir les produits locaux, comme l'indique Lê Thi Lê, directrice adjointe du service provincial de l'Industrie et du Commerce.
«Nous avons collaboré avec les chaînes de distribution pour mettre en place des points de présentation et de vente des produits OCOP. Les producteurs sont connectés via l'application de messagerie Zalo. Nous encourageons aussi les entreprises et les localités à commander les produits du terroir comme cadeaux pour leurs partenaires».
Les soutiens des autorités provinciales offrent aux jeunes des opportunités d'entreprendre et une voie durable pour prospérer dans leur terre natale.