Quand les Tày chantent le Lượn Cọi

(VOVWORLD) - Rendons-nous aujourd’hui à Bao Lâm, un district montagneux situé dans le sud-ouest de la province de Cao Bang, à la frontière avec la Chine. Là-bas, les Tày, l’une de ses communautés ethniques, tiennent toujours aux chants de leurs aïeux, et notamment au Lượn Cọi, un joyau du patrimoine culturel immatériel national.

Quand les Tày chantent le Lượn Cọi - ảnh 1Le club de Lượn Cọi du hameau de Tông Ngoàng

Les membres du club de Lượn Cọi du hameau de Tông Ngoàng se réunissent toutes les semaines pour répéter les chansons apprises lors de la dernière rencontre et échanger sur les anciennes chansons qu’ils ont redécouvertes. Ce club a vu le jour il y a deux ans, avec 25 membres d’âges différents. Comme ces derniers travaillent au champ en journée, les répétitions se déroulent le soir, dans la maison culturelle villageoise ou chez un membre du club, tel que Duong Van Khuyên.

 «Nous chantons ce chant à l’occasion des fêtes, des mariages, des pendaisons de crémaillères, mais aussi lors des congrès du Parti», fait-il savoir.

Le Lượn Cọi est un chant folklorique issu du travail quotidien des Tày. Il peut consister en une chanson assez longue ou ne contenir que quelques phrases. Il peut être interprété par une personne ou un groupe de personnes, mais peut aussi prendre la forme d’un chant alterné. Sa particularité réside dans ses paroles imagées et ses métaphores abondantes en l’honneur du pays et du village, exprimant le vœu des habitants d’avoir de bonnes récoltes. Les Tày le chantent également pour donner des conseils à leurs enfants, souhaiter le bonheur à un couple qui se marie, féliciter une famille d’accueillir un nouveau membre… Ngô Thi Chuyên pratique assidûment le Lượn Cọi.

«Quand j’étais petite, j’ai imité les adultes et à 10 ans, je chantais déjà assez bien. Maintenant, j’ai 40 ans et j’aime toujours chanter. On a d’ailleurs beaucoup d’occasions de chanter ensemble lors d’activités communautaires», partage-t-elle.

Quand les Tày chantent le Lượn Cọi - ảnh 2Les membres du club de Lượn Cọi du hameau de Tông Ngoàng

Malheureusement, les personnes sachant chanter comme Ngô Thi Chuyên se raréfient, le Lượn Cọi se limitant désormais aux cérémonies et aux représentations scéniques des Tày. Afin de préserver ce chant traditionnel mais aussi dans le but de créer un produit touristique de valeur, les autorités locales encouragent et soutiennent financièrement la création de clubs et de classes de Lượn Cọi, où les seniors transmettent leur savoir aux jeunes, comme l’explique Nông Van Luong, vice-président du comité populaire du district de Bao Lâm.

«Dans les temps à venir, nous allons appliquer une série de mesures synchrones our sensibiliser les maîtres d’art et les habitants à leur responsabilité de sauvegarder le patrimoine culturel traditionnel, de façon à contribuer à l’enrichissement de la vie culturelle et spirituelle de la population. En parallèle, nous allons renforcer la publicité pour faire connaître au plus grand nombre la richesse culturelle et les autres attraits touristiques du district. Nous sommes convaincus que c’est un moyen durable de promouvoir le développement socioéconomique et culturel local», déclare-t-il.

En 2023, le Lượn Cọi des Tày de Bao Lâm a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national.

Sur le même sujet

Commentaires

Autres