(VOVWORLD) - L'édition 2024 de «Tastin'France», la 14e, a été organisée ce lundi 1er avril à l'hôtel Grand Mercure, à Hanoi. Le marché des vins et des spiritueux est en plein essor, au Vietnam. Aussi est-il important, pour les protagonistes du secteur, de pouvoir nouer et maintenir des liens avec les régions du monde où la viticulture est solidement implantée, ce qui est - chacun le sait - le cas de la France. Thùy Linh, qui ne manque jamais une occasion de lever le coude, était bien sûr présente, un verre dans une main, le micro dans l’autre…
Photo: Thuỳ Linh/VOV |
1er avril, donc. Des dégustations, des échanges… La salle est archicomble, pour ce millésime 2024, qui est marqué par un nombre record d’exposants: 34, en tout. Toutes les grandes régions viticoles françaises sont représentées: Champagne, Bourgogne, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône, Languedoc, Bordelais, Alsace…
Anne Rivière, elle, est une exposante. C’est la première fois qu’elle participe à «Tastin'France»…
«Je suis ravie d’être là. En fait, j’avais déjà eu une proposition pour 2017 mais je n’étais pas venue parce que je pensais que c’était un peu tôt, pour le marché vietnamien…. Là, par contre, ça m’a vraiment intéressé. C’est un marché en plein essor…», nous dit-elle.
L’ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet. Photo: Thuỳ Linh/VOV |
Également présent, l’ambassadeur de France, Olivier Brochet, a tenu à saluer, dans son allocution, le rôle de Business France Vietnam qui s'investit fortement dans la promotion des produits français au Vietnam, et notamment pour la filière vins et spiritueux. Il a également évoqué le potentiel de coopération viticole entre les deux pays alors que les ventes de vins d’origine française représentent un quart des ventes totales au Vietnam.
«Ce que l’on constate, c’est quand même que c’est un marché qui est de plus en plus mature, qui prend de plus en plus d’importance en Asie, et bien sûr, nous nous en réjouissons. On le constate en particulier avec les jeunes générations qui découvrent la culture du vin. Et nous, les Français, et vous, les producteurs, les responsables de grands hôtels ou de restaurants, nous nous devons de les accompagner, de former leur goût, de leur faire comprendre cette culture très spécifique du vin francais», nous explique-t-il.
Anne Rivière et Olivier Brochet. Photo: Thuỳ Linh/VOV |
Le fait est qu’au Vietnam, la filière vins et spiritueux reste l'une des plus dynamiques d'Asie et que la France tient le haut du pavé, eu égard au prestige de sa culture viticole. La présence en grand nombre de distributeurs et d’importateurs vietnamiens à ce «Tastin'France» en dit long…
Trang Tho, lui, est membre de Richard More Associate, qui est une agence de communication.
«C'est la première fois que je participe à ‘Tastin’France’. Je souhaite vivre une nouvelle expérience et trouver des producteurs pour les accompagner dans leur intégration au marché vietnamien. Le vin français est très réputé. Aujourd'hui, il y a beaucoup de participants, et du coup, beaucoup de nouvelles saveurs à découvrir», nous confie-t-il.
Photo: Thuỳ Linh/VOV |
Nguyên Huy Khanh est quant à lui membre de la société Ánh Vang, qui a plus de 10 ans d'expérience dans l'importation et la distribution de vins au Vietnam.
«Nous espérons trouver de nouveaux producteurs et de nouveaux produits de qualité adaptés au marché vietnamien. Le vin français est en général apprécié, par les consommateurs vietnamiens. Beaucoup de mes clients ont vécu et travaillé en France, et ils veulent vraiment trouver des vins originaires de France. Personnellement, j'espère pouvoir découvrir davantage de crus, et autrement qu’à travers des livres et des journaux. C’est d’ailleurs pour ça que je suis là ce soir!», nous indique-t-il.
Le Vietnam est sans aucun doute un marché prometteur pour les vins et les spiritueux français. Dans ce secteur, de nombreuses opportunités s’offrent pour la France, notamment avec l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA) qui est entré en vigueur en août 2020…